FAQ : tout savoir sur la location de voiture de particuliers

Votre question concerne :

L'offre de financement d'une nouvelle voiture

Généralités sur la location longue durée
Qu'est qu'une Location Longue Durée (LLD et LOA) ?

La location longue durée consiste à louer un véhicule pour une période et un kilométrage définis par un contrat de location. Il existe 2 types de locations longue durée, la location longue durée (LDD) classique et la location longue durée avec option d’achat (LOA). La LOA donne la possibilité de lever l’option d’achat pour un montant connu à la signature du contrat ou de restituer le véhicule, alors que la LLD ne donne pas la possibilité d’acquérir le véhicule à la fin du contrat de location.

Quels sont les avantages de la LOA ?

La Location avec Option d’Achat ou leasing est adaptée pour celles et ceux qui cherchent une voiture récente, qui souhaitent pouvoir en changer régulièrement, et qui veulent payer un loyer mensuel de remboursement moins élevé qu’en crédit. C’est privilégier l’usage à l’usure du véhicule. Si vous faites le choix d’une LOA plutôt qu’une LLD, vous pouvez soit acquérir, soit restituer votre véhicule, à la fin de votre contrat de location. Si vous souhaitez devenir propriétaire de ce véhicule à la fin de votre contrat de location, vous devrez vous acquitter du montant de l’option d’achat qui est défini en amont, à la signature du contrat LOA. Pas de surprise, vous connaissez donc à l’avance le montant à débourser si vous souhaitez en devenir propriétaire. Vous pouvez aussi faire le choix d’acheter le véhicule à l’issue du contrat, pour le revendre ensuite.

Quelle est la durée de la LOA ?

Les contrats de LOA que nous vous proposons par défaut sont de 3 ans (36 mois).Cette durée permet de vous proposer le meilleur rapport qualité/prix sur ce type d’offre.

Comment est calculée la valeur future du véhicule et l’option d’achat ?

A la signature du contrat de location avec option d’achat, le bailleur détermine les conditions du financement en précisant la durée et le kilométrage annuel de ce dernier. Le bailleur estime ensuite en fonction de nombreux paramètres (type de véhicule, énergie, kilométrage, évolution du marché....) la valeur du véhicule à l’issue du contrat.

Suis-je locataire ou propriétaire du véhicule ?

Durant la période de location, vous êtes locataire du véhicule, celui-ci restant la propriété de l’organisme de financement. La Location avec Option d’Achat permet au locataire de devenir propriétaire du véhicule à la fin de la période de location en levant l’option d’achat.

Souscrire une LOA dans le cadre de l'offre Ucar2Share
LOA et prime à la conversion sont-elles compatibles ?

Oui, une LOA est éligible à la prime à la conversion. Pour connaitre les conditions d’obtention de la prime, vous pouvez notre simulateur de prime à la conversion (lien CTA vers le simulateur). Si vous n’êtes pas éligible à la prime à la conversion, nous pouvons, en fonction de votre véhicule actuel, vous faire une proposition de reprise qui constituera un apport pour votre financement. Notre équipe est à votre disposition pour évaluer quelle est la meilleure solution.

Simulateur de prime à la conversion
LOA et bonus écologique sont-ils compatibles ?

Oui, même en location vous pouvez bénéficier du bonus écologique pour l’immatriculation définitive d’une voiture particulière. Pour bénéficier de l'aide, vous devez être majeur et domicilié en France. Le véhicule doit remplir les conditions suivantes : Avoir un taux d'émission de CO2 de 20 g/km au plus (voiture électrique) Être loué avec option d'achat ou pour une durée d'au moins 2 ans, Être un véhicule neuf, Être immatriculé en France dans une série définitive, Ne pas être vendu dans les 6 mois suivant son achat, ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 km

Pouvez-vous reprendre mon vieux véhicule ?

Ucar2Share peut vous accompagner dans votre projet de renouvellement de véhicule en vous proposant la reprise de votre ancien véhicule et vous éviter ainsi les désagréments de la revente sur les sites de petites annonces. Inspirez, expirez, nous nous chargeons de tout le processus de reprise ou de mise au rebut (dans le cadre de la prime à la conversion).

Faut-il souscrire à une assurance ?

Vous devez souscrire une assurance pour le véhicule comme si vous en étiez le propriétaire, conformément à la loi. En cas d'accident, c'est vous qui toucherez la prime d'assurance (les frais de réparation étant à votre charge).

Véhicules proposés en LOA
Les véhicules que vous proposez sont-ils garantis ?

Tous les véhicules que nous proposons bénéficient de la garantie constructeur.

Tous les véhicules sont-ils disponibles ?

Les véhicules que nous vous proposons sur le site Ucar2share sont disponibles

Où et quand sera livré mon véhicule ?

Le délai de livraison moyen est d’un peu plus d’un mois compte-tenu du délai incompressible de rétractation de 14 jours. Votre véhicule sera livré dans l’agence Ucar que vous aurez choisie. Voir la liste des agences Ucar participantes.

Quel sera le kilométrage de mon véhicule ?

Sur Ucar2Share nous vous proposons des véhicules neufs et des véhicules appelés « 0 kms ». Ces derniers peuvent avoir quelques kms pour des questions de logistiques et de transports, mais ils sont considérés comme Neufs.

Faut-il prévoir d’autres frais ?

Les frais de mise à la route comprennent : 10 litres de carburant, la préparation de votre véhicule, les plaques d’immatriculation, la gestion administrative de votre véhicule, la carte grise ainsi que les démarches d’immatriculation.

Pendant votre contrat LOA
Puis-je changer le kilométrage en cours de contrat ?

Oui, un contrat de LOA peut être révisé en cours de contrat afin d’adapter votre forfait kilométrique à vos besoins si ce dernier évolue. C’est le contrat qui s’adapte à vous et pas l’inverse. Vous pouvez contacter votre conseiller dédié afin de faire un point sur votre contrat.

Dois-je faire entretenir mon véhicule en LOA ?

Oui, vous devez faire entretenir le véhicule. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer dans votre location une prestation d’entretien si le véhicule est éligible à la prestation.

Faut-il assurer un véhicule en LOA ?

Oui, vous avez l’obligation d’assurer le véhicule pendant toute la période de location avec une police d’assurance couvrant votre responsabilité civile illimitée et tous les risques courus par le bien à concurrence de sa valeur vénale. Lors de la livraison du véhicule, le bailleur vous réclamera l’attestation d’assurance sans quoi le véhicule ne pourra pas vous être remis.

Que se passe t-il en cas de vol de mon véhicule ?

En cas de vol ou de destruction totale du véhicule financé, le contrat prend fin à la date du sinistre. Le prélèvement cesse à la date du règlement de votre assureur et de l’épaviste (le cas échéant). Les loyers prélevés après le sinistre seront remboursés ou déduits du montant restant à devoir.

Que se passe-t-il en cas de panne ?

Vous êtes couvert par la garantie constructeur (généralement 24 mois sur un véhicule neuf) et vous avez la possibilité de souscrire une extension de garantie pour couvrir la durée du contrat de LOA (36 mois).

Que se passe-t-il en cas d’accident de mon véhicule ?

En cas d'accident, les frais de réparation sont à votre charge et c'est vous qui toucherez la prime d'assurance en fonction de l’assurance que vous aurez souscrite. Si l’accident est provoqué par un client courte durée d’Ucar durant la sous-location de votre véhicule, c’est l’assurance d’Ucar qui sera concernée. Vous pouvez vous reporter à la FAQ sur la Mise en Pension.

Mise en pension d'un véhicule sous contrat LOA Ucar
Quels sont mes devoirs concernant la mise à disponibilité de mon véhicule pour le partage ?

Plus votre voiture est disponible, plus vous aurez de chances de la louer ! Afin de permettre à nos agences Ucar de louer votre véhicule à ses clients, et de maximiser les revenus locatifs de votre véhicule, votre voiture doit être disponible au moins 84 jours par an, idéalement le double. Par défaut, l’ensemble des jours sont notés comme disponibles dans l’agenda de votre voiture. Vous devez donc faire une action manuelle pour déclarer dans votre compte en ligne quand votre véhicule n’est pas disponible. Les périodes de disponibilités doivent être a minima de 3 jours consécutifs. Par ailleurs, afin de permettre à nos agences de satisfaire la demande de leurs clients locataires, à partir du moment où votre véhicule est disponible, nous vous demandons de respecter un taux d’acceptation de 90% des demandes de locations agences.

Que se passe-t-il si mon véhicule n'est pas loué 84 jours la 1ère année ?  

Plusieurs cas peuvent se présenter : Si vous avez mis en disponibilité votre véhicule moins de 84 jours la première année, et que votre véhicule a été loué N jours, les jours restants dus (=84-N) pour rembourser l’avance des revenus du partage faite par Ucar la première année, pourront être reportés la 2e et 3e année. Si à l’issue des 3 années, les 84 jours de locations nécessaires pour rembourser l’avance des revenus du partage, n’ont pas été réalisés (partiellement ou en totalité), vous devrez vous acquitter du remboursement correspondant aux nombre de jours restant. Si vous avez mis en disponibilité votre véhicule entre 84 et 168 jours la première année, et que votre véhicule a été loué N jours, les jours restants dus (=84-N) pour rembourser l’avance des revenus du partage faite par Ucar la première année, pourront être reportés la 2e et 3e année. Si à l’issue des 3 années, les 84 jours de locations nécessaires pour rembourser l’avance des revenus du partage, n’ont pas été réalisés (partiellement ou en totalité), Ucar annulera la dette correspondant aux nombre de jours restants. Si vous avez mis en disponibilité votre véhicule plus de 168 jours la première année, et que votre véhicule a été loué N jours, les jours restants dus (=84-N) ne seront pas considérés comme dus à l’issue de la première année. La deuxième et troisième année, vous pourrez commencer à toucher des revenus locatifs pour toute location de votre voiture effectuée par l’agence Ucar à laquelle vous êtes affiliée. Dans les 3 cas, il vous sera demandé de respecter un taux d’acceptation des demandes de location émanant des agences Ucar de 90%

Fin de contrat LOA
Que se passe-t-il au terme de mon contrat de LOA ?

A la fin de votre contrat de LOA, vous avez plusieurs possibilités : Acquérir le véhicule pour en devenir propriétaire ou le revendre. Dans ce cas le montant du véhicule correspond à l’option d’achat définie lors de la signature du contrat Rendre le véhicule à l’organisme financier. Vous pourrez alors choisir une nouvelle voiture et contractualiser un nouveau contrat de LOA.

Que se passe-t-il si je ne respecte pas le kilométrage alloué ?

Vous avez une pénalité par km supplémentaire indiquée sur votre contrat de LOA.

Puis-je restituer le véhicule en fin de contrat de LOA ?

Vous pouvez restituer le véhicule en fin de contrat de LOA en prévenant l’organisme financier trois mois avant l’échéance de fin de contrat.

Comment acquérir le véhicule en fin de contrat ?

Vous prévenez l’organisme financier de votre choix de racheter la voiture. Le montant du rachat est indiqué sur le contrat de LOA. Ce montant sera prélevé par l’organisme financier à la fin du contrat.

En savoir plus sur l'offre de financement d'une nouvelle voiture

Le service de mise en pension

Généralités
Qui s’occupe de louer mon véhicule ?
Si votre véhicule est éligible à l’autopartage, et que vous signez un contrat de mise en pension, vous serez affilié à une agence du réseau Ucar, en général la plus proche de chez vous. Ces professionnels de la location de voitures s’occupent de la location de A à Z : chercher des clients, répondre aux demandes de location, accueillir le client, contractualiser la location, mettre à disposition le véhicule, gérer la restitution et la vérification du véhicule, rendre un véhicule propre et en bon état aux propriétaires qui leur confient leur voiture. En tant que propriétaire du véhicule, vous n’aurez qu’à déclarer la disponibilité de votre véhicule dans votre compte en ligne et mettre à disposition votre véhicule auprès de l’agence en cas de location.
Comment contacter l’agence Ucar à laquelle je suis affiliée ?
Les coordonnées de l’agence à laquelle vous êtes affilié se trouvent dans votre espace Mon Compte.
Comment validez-vous le profil des locataires ?
Nous sommes des professionnels de la location de véhicule. Nous avons géré plus de 2 millions de jours de location en 2018. Ce que nous faisons au quotidien pour notre propre flotte afin de vérifier le sérieux et la solvabilité de nos clients, nous nous engageons à le faire pour votre véhicule.
Que se passe-t-il si l’agence à laquelle je suis affilié(e) ferme ?
Le contrat de mise en pension entre vous, propriétaire, et votre agence UCAR RENT SMARTER cessera, immédiatement et de plein droit ses effets à la date de cessation d’activité de l’agence, quelle qu’en soit la cause, sans aucune formalité ou intervention judiciaire d’aucune sorte. UCAR LOCATION pourra vous proposer une autre agence que vous serez en droit ou non d’accepter.
Inscrire ma voiture
Quels sont les véhicules acceptés sur Ucar2share
Soucieux de proposer à la location des véhicules en bon état général et bien entretenus, nous privilégions les voitures de particuliers ayant moins de 50 000km. Si votre véhicule enregistre plus que 50 000km, n’hésitez pas à consulter nos solutions de leasing, qui, associées à notre service d’autopartage vous permettront d’accéder à une voiture neuve pour un prix équivalent au prix de votre ancienne voiture.
Quels documents sont nécessaire pour inscrire ma voiture ?
Lors de la signature du contrat de mise à disposition, vous devrez fournir les documents suivants : Copie de la carte grise, Attestation d’assurance du propriétaire, Copie du carnet d’entretien ou des factures d’entretien Justificatif de contrôle technique si concerné Photos du Véhicule en JPEG
Mon véhicule doit-il être assuré ?
Votre véhicule doit être couvert par un contrat d’assurance annuel tous risques, incluant l’assurance exigée par la réglementation en vigueur en matière d’obligation d’assurance de responsabilité civile automobile (article L. 211-1 du Code des assurances). Néanmoins, durant la période de location à un tiers, votre véhicule sera couvert par l’assurance flotte de votre agence Ucar Rent Smarter. Voir Rubrique Assurance.
Puis-je inscrire un véhicule de fonction ?
N’étant pas propriétaire de la voiture, vous n’êtes pas autorisé(e) à générer des revenus locatifs sur un véhicule de fonction qui appartient à votre employeur.
Puis-je inscrire un véhicule financé en LOA / LLD ou en crédit bancaire ?
Votre véhicule est éligible à partir du moment où la société de financement vous autorise à sous-louer votre véhicule et que l’activité d’autopartage n’est pas interdite par l’établissement financier avec lequel vous avez contractualisé votre financement en LOA ou votre crédit.
Puis-je proposer un véhicule qui n’est pas immatriculé en France ?
Pour pouvoir bénéficier du service d’autopartage, votre véhicule doit être assuré en France. Nous n’acceptons pas les véhicules immatriculés à l’étranger.
Mettre à disposition mon véhicule
Comment se passe la mise à disposition de mon véhicule en cas de location ?
Chaque mois, vous déclarez la disponibilité de votre véhicule via votre espace personnel. Par défaut, tous les jours sont en statut disponible, il vous suffit de préciser chaque mois quelles sont les jours que vous souhaitez rendre indisponibles. En fonction des besoins de nos clients, l’agence Ucar à laquelle vous êtes affilié, vous adressera des demandes de Mise à Disposition du Véhicule, en fonction de votre canal de communication de préférences (SMS, courrier électronique, notifications application mobile ...), en précisant les jours et heures de début de mise à disposition et de restitution du Véhicule. Vous devrez alors valider cette demande de mise à disposition sous 24 heures. Pour les Demandes de Mise à Disposition formulées à la dernière minute, vous devez les valider avant le début de la Mise à Disposition. Bien entendu, plus vous validez les demandes rapidement, plus vous avez de chances de louer votre voiture. Pour toute Demande de Mise à Disposition acceptée, vous vous engagez à livrer le Véhicule à l’Agence Ucar qui a émis la demande, par défaut à l’adresse de l’Agence, ou à toute autre adresse définie d’un commun accord avec l’Agence, au plus tard 2 heures avant le début de la Mise à Disposition. Lors de la Mise à Disposition du Véhicule à l’Agence, le Propriétaire remettra à cette dernière les éléments suivants : Clés de la voiture, Documents administratifs (copie de la carte grise, certificat CRIT’AIR, attestation d’assurance originale, ...) du Véhicule, Kit de sécurité : triangle + gilet de sécurité. Vous établirez avec l’agence un Etat Descriptif de Mise à Disposition du Véhicule, accompagné de photos. Vous retrouverez ces éléments dans votre espace client. Le Véhicule devra impérativement être mis à disposition de l’Agence avec le plein d’essence. Par ailleurs, nous vous recommandons d’enlever tous vos effets personnels de votre voiture lorsque vous la mettez à disposition.
Faut il prévoir la disponibilité de mon véhicule longtemps à l’avance.
Vous pouvez déclarer l’indisponibilité de votre véhicule à tout moment : 1 jour, 1 semaine, 1 mois avant la date possible de location. Bien entendu, plus vous anticipez, plus vous avez de chance que l’Agence Ucar Rent Smarter loue votre véhicule. Nous recommandons une visibilité d’au moins 1 semaine sur votre planning.
Pendant combien de temps dois-je mettre mon véhicule en pension ?
C’est vous qui décidez. Vous pouvez mettre votre véhicule en disponibilité en fonction de l’usage que vous faites de votre véhicule. Si vous utilisez votre véhicule essentiellement la semaine, vous pouvez nous mettre à disposition votre véhicule les week-ends. Si vous n’utilisez votre véhicule que quelques week-ends par mois, vous pouvez mettre à disposition votre véhicule pendant la semaine. Si vous utilisez votre véhicule toute l’année, mais que vous ne l’utilisez pas pendant les vacances scolaires, vous pouvez mettre votre véhicule en disponibilité pendant les semaines de vacances. Plus vous déclarez de créneaux disponibles, plus vous avez de chances de louer votre véhicule.
Est-il possible d’annuler une réservation ?
L’Agence Ucar Rent Smarter et le Propriétaire peuvent annuler une réservation à tout moment avant le début de la Mise à Disposition, à condition que cette demande d’annulation intervienne au minimum 2 heures avant l’heure de mise à disposition. L’Agence Ucar Rent Smarter et le Propriétaire s’engagent à s’informer l’un l’autre d’une annulation le plus tôt possible et selon les mêmes modalités (SMS, courrier électronique, ...) que celles utilisées par l’Agence pour formuler la Demande de Mise à Disposition. Aucune demande d’annulation ne pourra être adressée moins 2 heures avant l’Heure de Mise à Disposition. Aucun Loyer ne sera dû au Propriétaire au titre d’une Mise à Disposition annulée, qu’elle soit annulée par le propriétaire ou par l’agence. En cas d’annulation répétée par le Propriétaire de Demandes de Mise à Disposition du Véhicule, l’Agence se réserve la possibilité de résilier le présent Contrat sans indemnité.
Comment se passe la restitution de mon véhicule ?
L’Agence Ucar Rent Smarter vous restituera votre Véhicule : En mains propres à la date et heure prévues dans la Demande de Mise à Disposition, à l’adresse de l’Agence ou en tout autre lieu convenu d’un commun accord entre les Parties, avec la même quantité de carburant que celle figurant dans l’Etat Descriptif de Mise à Disposition du Véhicule et dans le même état de propreté intérieure et extérieure. Un Etat Descriptif de Restitution sera complété accompagné de photos du véhicule. En cas d’absence du Propriétaire lors de la restitution du Véhicule, l’Agence dressera l’Etat Descriptif de Restitution du Véhicule auquel seront jointes des photographies du Véhicule attestant de son état de restitution. Cet Etat Descriptif de Restitution du Véhicule accompagné des photos du Véhicule seront adressées au Propriétaire par voie électronique à son adresse @mail. Si, au moment où il vient récupérer son Véhicule, sur un parking par exemple, le Propriétaire constate un dommage qui n’a pas fait l’objet d’une mention sur l’Etat Descriptif de Restitution du Véhicule qui lui a été adressé, il doit impérativement contacter l’Agence avant de déplacer son Véhicule et communiquer des photos nettes du ou des dommages constatés.
Est-il possible de laisser mon véhicule à l’Agence sur des périodes plus longues ?
Vous aurez la possibilité, entre chaque Mise à Disposition du Véhicule, et en accord avec l’Agence, de laisser votre Véhicule stationné sur l’aire de stationnement de l’Agence, sans frais, sous réserve des places disponibles. Le véhicule restera sous votre responsabilité et donc couvert par votre assurance pendant la période où il n’est pas loué.
Revenus du partage automobile
Quelles économies me permet de faire la mise en partage de mon véhicule ?
Les revenus du partage sont déterminés par nombre de jours de location et par catégorie. Exemple : 12 € par jour pour une urbaine. Ucar2Share avance la première année des revenus du partage pour vous permettre d’augmenter l’apport initial, en plus de la prime à la conversion à laquelle vous êtes potentiellement éligible. Ainsi votre budget mensuel est optimisé la 1ère année. La seconde et troisième année, votre budget de financement pourra être optimisé, grâce aux revenus du partage que vous pouvez générer, à condition que vous ayez remboursé l’avance des revenus du partage la première année.
Combien puis-je gagner en mettant ma voiture en partage ?
Le revenu locatif dépend de la catégorie de votre véhicule, il peut aller de 12€/jour de revenu pour une catégorie A à 33€/jour pour une catégorie E. Ce revenu journalier inclus un kilométrage maximum de 200km/jours (2000 km pour un mois). Au-delà de cette limite, vous percevrez des indemnités kilométriques.
Que se passe-t-il si le locataire effectue plus de 200 km par jour ?
En cas de dépassement du forfait kilométrique prévu dans le contrat qui est de 200Km/jour ou 2000Km/mois maximum, vous percevrez des indemnités kilométriques en fonction de la catégorie de votre véhicule. Indemnité par kilomètre supplémentaire : A 0,10 €, B 0,10 €, C 0,12 €, D 0,14 €, E 0,15 €, F 0,15 €
Quand suis-je payée des locations effectuées ?
Si votre véhicule est loué le mois M, vous recevrez une facture le 1er jour du mois M+1, concernant les locations du mois précédent. Ensuite, vous recevrez un virement bancaire concernant le montant total de cette facture le 28ème jour du mois M+1.
Dois-je déclarer mes revenus ?
Chaque année, vous devez déclarer les revenus issus du partage, et de manière générale, les revenus issus de la location de biens (immobilier, autopartage, etc…) sont imposables. En fonction de vos revenus annuels, toutes plateformes de partage comprises : Si votre revenu locatif est inférieur à 305€/an Vous devez déclarer le montant de vos gains, mais vous êtes exonéré(e) d’impôt grâce à l'abattement minimum de 305€. Déclarez le montant de vos revenus locatifs sur une déclaration complémentaire d’impôt sur le revenu n°2042 C pro, dans la case 5NP du formulaire. Si votre revenu locatif est compris entre 305€ et 7946€/an Vous êtes imposé(e) sur la moitié de vos gains. Déclarez le montant de vos revenus locatifs sur une déclaration complémentaire d’impôt sur le revenu n°2042 C pro, dans la case 5NP du formulaire. Vous aurez un abattement de 50% sur les revenus déclarés. Si votre revenu locatif est supérieur à 7946€/an Votre activité est alors considérée comme professionnelle, l’ensemble de vos gains est imposable et vous êtes redevable de cotisation sociales. Le montant total de vos revenus annuels se trouve dans votre Espace Mon Compte/Suivi de mes revenus, en sélectionnant les dates du 1er janvier au 31 décembre de l’année.
Assurance / Assistance
Quelle assurance couvre mon véhicule ?
Pendant les Locations aux Clients Locataires, le Véhicule est couvert par l’assureur de l’Agence. En dehors des Locations aux Clients Locataires, le Véhicule reste couvert par l’assureur du Propriétaire.
Que se passe-t-il si mon véhicule est dégradé ou accidenté pendant une location ?
Lorsqu’une agence loue votre véhicule, ce dernier est couvert par notre assurance tous risques MMA. En cas de dégradation (une rayure par exemple) ou détérioration de votre véhicule suite à un accident, pendant la location, 100% des réparations seront prises en charge par l’Agence selon le barème en annexe 6 du contrat. Par ailleurs, en cas d’immobilisation de votre véhicule, Ucar Rent Smarter s’engage à vous fournir un véhicule de remplacement.
Que se passe-t-il en cas de vol ou destruction de mon véhicule ?
En cas de vol ou de destruction du Véhicule pendant la Mise à Disposition, le propriétaire sera indemnisé à hauteur de la valeur dudit Véhicule à dire d’expert.
Que se passe-t-il si mon véhicule tombe en panne pendant la location ?
Les locataires bénéficient d’une assistance 24h/24 en cas de panne et votre véhicule sera rapatrié dans l’agence Ucar qui aura effectué la location. Les pannes mécaniques ne sont pas couvertes par notre assurance location, car vous êtes responsable de l’entretien de votre voiture. Dans le cas d’une offre de leasing souscrite via Ucar, si vous avez contracté un contrat de Garantie, Assistance et Entretien, c’est ce dernier qui s’appliquera dans le cas d’une panne, qu’elle arrive pendant une location ou hors périodes de location. Les jours de locations que nous devrons honorer auprès de nos clients avec un véhicule de remplacement, alors que votre véhicule est immobilisé par une panne ne vous serons pas crédités, puisque le locataire utilise un véhicule de remplacement.
En cas d’accident par le locataire de mon véhicule, mon malus sera-t-il impacté ?
Dans le cas d’un accident engageant le locataire du véhicule, la location étant couverte par l’assurance de l’agence ayant loué le véhicule, c’est cette assurance qui couvrira le dommage. De fait, il n’y aura aucun impact sur le Malus de votre propre assurance.
Entretien et sécurité du véhicule mise en partage
Dois-je faire un contrôle technique ?
Votre véhicule doit être en bon état de marche et en situation satisfaisante d’entretien. Pour cela il est nécessaire de suivre le cadre légal et administratif français. Si votre véhicule a plus de 4 ans, Il est donc nécessaire de prouver que votre voiture est en règle concernant son contrôle technique périodique, il vous sera demandé un justificatif du contrôle technique. La visite technique périodique est obligatoire dès la quatrième année du véhicule puis tous les deux ans.
Amendes et contraventions
Comment faire si je reçois une contravention de stationnement ?
Vous devez transmettre une copie certifiée conforme à l’original du Forfait Post Stationnement mentionnant le Véhicule, la date et l’heure de l’infraction, de sorte que l’Agence puisse procéder à son règlement. Toutefois, l’Agence n’assumera aucune pénalité, majoration ou indemnité supplémentaire résultant d’une transmission tardive des documents.
Comment faire si je reçois une contravention avec une notification de retrait de points ?
S’il s’agit d’une contravention française, le Propriétaire ne doit pas régler l’amende, auquel cas il priverait l’Agence de son droit de contestation. Le Propriétaire devra transmettre une copie certifiée conforme à l’original de la contravention mentionnant le Véhicule, la date et l’heure de l’infraction, dans les plus brefs délais, à l’Agence, pour lui permettre de remplir la requête en exonération et accomplir toutes démarches nécessaires auprès des autorités compétentes. Toutefois, l’Agence n’assumera aucune pénalité, majoration ou indemnité supplémentaire résultant d’une transmission tardive des documents. S’il s’agit d’une contravention étrangère, le Propriétaire devra régler l’amende selon les instructions figurant sur la contravention. L’Agence lui remboursera le montant, non majoré, de l’amende, sur présentation d’une copie de la contravention mentionnant le Véhicule, la date et l’heure de l’infraction.
Etat des lieux de mon véhicule à la restitution
Que faire si mon véhicule est rendu sale ?
Notre agence Ucar Rent Smarter, s’engage à vous rendre votre véhicule dans le même état de propreté qu’au moment de sa mise à disposition.
Que faire si mon véhicule n’est pas rendu avec le même niveau de carburant ?
Lors de la mise à disposition de votre véhicule, vous allez procéder, avec l’Agence à état descriptif du véhicule dans lequel sera précisé le niveau de carburant. L’agence Ucar Rent Smarter s’engage à vous rendre votre véhicule avec le même niveau de carburant que lors de sa mise à disposition. Nous vous recommandons de mettre votre véhicule à disposition avec le plein, ce qui sera plus facile pour jauger le niveau de carburant à sa restitution.
Quel est l’impact de la location sur le kilométrage de ma voiture ?
En moyenne, les voitures que nous louons enregistrent 120 km par jour. Bien entendu, ce chiffre varie en fonction de la catégorie de votre véhicule. Si le locataire dépasse 200km/jour vous recevrez une indemnité kilométrique précisée dans le contrat de mise en pension. 
En savoir plus sur la mise en pension
Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies afin que nous puissions analyser vos centres d'intérêts pour vous proposer des publicités personnalisées ?
Accepter
Refuser
Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies afin d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience de notre site internet :
Accepter
Refuser
Valider les paramètres de cookies